Déguisements crèche vivante pour Noël

Publié le par gannette

 

Noël approche à grand pas.... voici quelques idées de déguisements, décor....

 

creche

 

Plusieurs familles s'étaient réunies pour présenter un spectacle de Noël dans une maison de retraite....

 

Décor de fond : quelques "petites" bottes de pailles.

 

L'enfant Jésus, un gros baigneur emmailloté avec des restes de vieux draps blancs

mis dans un panier sans anse. A l'intérieur : la paille est attachée avec du fil transparent.

 

Les bergers :

 

berger des bâtons, des capes noires ou marrons, des chapeaux ou des turbans   (longues bandes de tissu)

 

 J'ai trouvé un patron gratuit de veste de berger ici

et sur le blog "c'est dimanche" ici

 

Un patron gratuit de cape (sans capuche) : ici

 

Avant de faire cette découverte, j'utilisai une cape, noire de préférence, et en dessous une tunique blanche toute simple, attachée par une ceinture.  (voir la tunique du chef inca)


Les anges  :

Toujours le modèle de la tunique du chef inca.

Une grande bande de tissu (largeur des épaules) avec un trou pour la tête. Une ceinture à la taille (ici, une bande de tissu blanc nouée). Ils n'avaient pas d'ailes, mais à l'occasion je ferai un article à ce sujet...

 

Et les moutons me direz vous ?

masque-moutonblog.JPGLa fille d'une amie a créé ce masque pour les tout petits

qui sont ravis de participer.


Iils peuvent même coller eux-même le coton (en vrac ou les ronds démaquillants mis en charpie) sur le masque en carton.

 

Vous pouvez aussi prendre comme support une assiette en carton blanc et coller du coton.

 

 

 

 

 

 

 

A bientôt et joyeuses fêtes de Noël

Gannette

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Bonjour Ganette,<br /> <br /> <br /> Je suis surprise de ce message de Noël daté du mois de Mars ?????<br /> <br /> <br /> j'ai bien reçu votre proposition de mettre un lien avec Ma MALLE AUX TRESORS.<br /> <br /> <br /> C'est très gentil de votre part, Je n'y vois pas d'incovénients, car je suis pour la transmission et le partage, mais je voudrais toutefois apporter<br /> quelques précisions. Pour moi les déguisements, sont essentiellement réservées à Mardi-gras, au Carnaval ou à Halloween.<br /> <br /> <br /> Chez nous en Provence, quand on parle de crèches vivantes pour la messe de Noêl, pour une pastorale, ou pour une animation dans une maison de retraite<br /> par exemple, on se "Costume". D'ailleurs même nos santonniers le revendiquent ; les "vrais" santons provençaux sont habillés selon les règles de l'art. Dans mon blog, j'essaie de<br /> parler et de décrire le costume provençal de la façon la plus authentique possible comme le portaient nos aîeules.<br /> <br /> <br /> Par exemple, cette petite fille avec ce masque, chez nous en Provence, cela ne de se fait pas. Si petit agneau il y a, c'est un vrai, On ne se déguise<br /> pas. Là est la différence.<br /> <br /> <br /> C'était une petite précision que je voulais formuler, et je suis à la disposition de toute personne qui voudrait me contacter, si bien sûr je suis en<br /> mesure de les renseigner.<br /> <br /> <br /> Biens à vous. Joëlle de LA MALLE AUX TRESORS<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre